L’offre en matière de protection sociale, en services comme la garde des enfants, en matière scolaire, et dans les autres domaines se coulent de plus en plus dans le modèle d’un quasi-marché où l’usager se comporterait comme un consommateur sur le marché. L’action publique évolue ainsi fortement en cherchant à offrir à l’usager une possibilité de choisir à l’intérieur d’une offre élargie. Cette orientation de l’action publique est supposée renforcer le pouvoir des usagers en respectant leur capacité d’évaluer l’offre qui leur est la plus adaptée. Dans le même temps, elle vise à contraindre les administrations à se plier à des objectifs de rentabilité pour être plus efficaces au service de leurs usagers ainsi que de se comporter plus comme des entreprises privées.
Pour citer cet article :
Nicolas Duvoux, « Services publics à la carte ? : Le choix comme valeur sociale . revue Lien social et politiques, n° 66 »,
La Vie des idées
, 1er octobre 2011.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://mail.laviedesidees.fr/Services-publics-a-la-carte-Le-choix-comme-valeur-sociale
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