Dans cet entretien, le sociologue Robert Castel, directeur d’études à l’EHESS, revient sur les principaux concepts grâce auxquels il a construit une analyse et un récit de la question sociale d’hier à aujourd’hui. Il réexamine ainsi les notions de travail, de propriété, de solidarité et évoque sa relation de chercheur avec l’État.
Robert Castel est sociologue, directeur d’études à l’EHESS. Il a mené une première série de recherches sur la sociologie de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la culture psychologique entre le début des années 1970 et le début des années 1980.
À partir du début des années 1980, ses études se tournent vers les interventions sociales, la protection sociale, les transformations des politiques sociales, du travail et de l’emploi.
Il analyse alors les processus de constitution de la société salariale, puis leur effritement dans le milieu des années 1970 et dégage les conséquences de ces dynamiques sur l’intégration sociale et le statut de l’individu contemporain.
La publication des Métamorphoses de la question sociale en 1995 marque l’aboutissement de cette réflexion sur la « société salariale » et la « désaffiliation » qui caractérise les populations les plus vulnérables face à ce qu’il nomme ensuite « l’insécurité sociale ». Ses investigations les plus récentes portent sur la situation particulière des « jeunes de banlieue » sur lesquels la société focalise l’insécurité qui la traverse dans son ensemble.
– Vous pouvez également écouter ou télécharger le fichier audio de la conférence au format mp3 :
Note technique :
– pour enregistrer le fichier mp3 : clic droit sur PC ou ctrl + clic sur mac et « enregistrer la cible du lien sous » ;
– en cas de problème technique, vous pouvez nous contacter.
Le Psychanalysme, l’ordre psychanalytique et le pouvoir (1re édition), Paris, Maspero, 1973, rééditions 10-18, 1976 et Paris, Champs-Flammarion, 1981.
L’Ordre psychiatrique, Paris, Éditions de Minuit, 1977.
La Société psychiatrique avancée : le modèle américain (avec F. Castel et A. Lovell), Paris, Grasset, 1979.
La Gestion des risques, Paris, Éditions de Minuit, 1981.
Les Métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat, Paris, Fayard, 1995.
L’Insécurité sociale. Qu’est-ce qu’être protégé ?, Paris, La République des idées/Seuil, 2003.
Avec Cl. Haroche, Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi. Entretiens sur la construction de l’individu moderne, Paris, Fayard, 2001.
La Discrimination négative. Citoyens ou indigènes ?, Paris, La République des idées/Seuil, 2007.
–Quelques articles :
« La “guerre à la pauvreté” aux États-Unis : le statut de la misère dans une société d’abondance », Actes de la recherche en science sociale, n° 19, 1978, p. 47-60.
« Le roman de la désaffiliation. À propos de Tristan et Iseut », Le Débat, n° 61, 1990, p. 152-164.
« La discrimination négative. Le déficit de citoyenneté des jeunes de banlieue », Annales-HSS, juillet-août 2006, 4, p. 777-808.
« Au-delà du salariat ou en deçà de l’emploi ? L’institutionnalisation du précariat ? », in Serge Paugam (dir.), Repenser la solidarité : l’apport des sciences sociales, Paris, PUF (Coll. « Le lien social »), 2007, p. 416-433.
Pour citer cet article :
Nicolas Duvoux & Thierry Pech, « Retour sur la question sociale . Entretien ave Robert Castel »,
La Vie des idées
, 18 novembre 2008.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://mail.laviedesidees.fr/Retour-sur-la-question-sociale
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.