L’historiographie de la Shoah a profondément évolué depuis quelques années. Nouvelles sources, nouvelles méthodes, nouveaux regards ont permis de renouveler un champ qui se caractérise aujourd’hui par son dynamisme et son ouverture. Ces transformations ne sont pas sans incidence sur les manières d’écrire l’histoire et de se souvenir : à nouvelle histoire, nouvelle mémoire.
Nouvelles perspectives sur la Shoah, PUF, 2013, 128p., 8,50€.
Le champ d’études que constitue la Shoah se caractérise par son ouverture et son dynamisme. La génération des Poliakov, des Hilberg, des Friedländer a jeté les fondements de la discipline. Mais déjà d’autres sources, d’autres questionnements, d’autres formes d’écriture émergent : comparatisme, histoire économique, rôle des administrations, micro-histoire, enquête familiale, etc. Ce livre présente les nouvelles tendances de l’historiographie et le renouvellement de la mémoire qu’elles impliquent. Car la liberté de l’historien, substituée au « devoir de mémoire », peut ouvrir des voies nouvelles au souvenir.
Ivan Jablonka & Annette Wieviorka, « Nouvelles perspectives sur la Shoah »,
La Vie des idées
, 18 février 2013.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://mail.laviedesidees.fr/Nouvelles-perspectives-sur-la-Shoah
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.