Recherche

La rédaction publie

Avec la participation d’Emilie Frenkiel

Le mondial des nations
Sous la direction de Joao Medeiros, Editions Choiseul


Paru le 1er janvier 2011



Pour des raisons déontologiques, nous ne donnons pas recension des livres suivants, parce qu’ils sont publiés par des membres de la rédaction ou dans des collections qu’ils dirigent. Nous ne faisons donc que les signaler.

Cet ouvrage est né d’un pari scientifique ambitieux, et même un peu fou : survoler 38 nations sur les cinq continents et cartographier l’identité nationale chez chacune d’entre elles.

Toute une diversité de chercheurs français et étrangers, en sciences politiques, sociologie et anthropologie ont interrogé le sentiment papou, géorgien, afghan, marocain, étatsunien, chinois, yéménite, français ou estonien quant à la perception de leur identité. Loin d’être un simple catalogue comparatiste, Le Mondial des Nations se lit comme un grand livre de contes humains. Loin d’être achevée et liquidée par la mondialisation, l’idée de nation se réaffirme avec une grande vitalité et une forte variété.

Pour citer cet article :

Émilie Frenkiel, « Le mondial des nations. Sous la direction de Joao Medeiros, Editions Choiseul », La Vie des idées , 1er janvier 2011. ISSN : 2105-3030. URL : https://mail.laviedesidees.fr/Le-mondial-des-nations

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet