Nous sommes en congé estival jusqu’à la mi-août. Voici une sélection de quelques textes saillants de l’année. À bientôt !
Nous sommes en congé estival jusqu’à la mi-août. Voici une sélection de quelques textes saillants de l’année. À bientôt !
■ Ce que l’extrême droite fait au monde
Le nouveau visage que cherche à se donner l’extrême droite en France est trompeur : partout lorsqu’elle est au pouvoir, comme elle l’est ou l’a été dans certains États du monde, elle discrimine, meurtrit et appauvrit.
■ Murray Bookchin : à bas la hiérarchie !
par Bertrand Vaillant
Écologiste anarchiste, penseur des causes sociales de l’affrontement destructeur entre nos sociétés et la nature, et théoricien d’un municipalisme libertaire à construire dès aujourd’hui, Murray Bookchin est une figure essentielle de l’écologie politique.
■ Iran : la guerre contre les femmes
par Marie Ladier-Fouladi
Actrices de la sécularisation et de la résistance, les Iraniennes sont la cible du régime depuis 1979. C’est sur cette toile de fond qu’éclate en 2022 le mouvement « Femme, Vie, Liberté ».
■ « J’ai mal, docteur ». Les médecins généralistes face à la douleur
par Joséphine Eberhart
Loin des centres dédiés à leur prise en charge spécifique, la douleur s’exprime d’abord dans le cabinet du médecin généraliste. Comment les plaintes y sont-elles déchiffrées et les douleurs catégorisées ?
■ Chantons ensemble. Une sociologie du karaoké
par Christophe Gaudin
En Occident, on se jette à l’eau pour chanter seul au micro devant un public d’étrangers. En Asie, on chante ensemble, entre amis ou entre collègues, pour se créer un havre, une bulle d’entre-soi. À chaque société ses soupapes !
par Laurent Lardeux
Entre les « boomers », consommateurs sans complexe de l’essor économique d’après-guerre, et la nouvelle génération anxieuse et mobilisée face aux répercussions climatiques de ce même essor, le clivage est-il vraiment un conflit de génération ?
■ Les prix littéraires en librairie
par Olivier Bessard-Banquy
Comment les prix littéraires deviennent-il des best-sellers ? Olivier Bessard-Banquy déconstruit le rôle des libraires dans la constitution de la valeur économique des ouvrages primés par le Goncourt.
■ La santé physique et mentale des Palestiniens. Entretien avec Rita Giacaman
Alors que la santé mentale est généralement évaluée à l’aide d’indicateurs de santé objectifs, ces mesures ne tiennent pas compte de l’impact complexe de la violence sur la vie des Palestiniens.
■ Le sexisme implicite. Entretien avec Toni Schmader
Que ce soit au travail, à l’école ou dans les relations personnelles, les préjugés sexistes implicites sont toujours bien présents. De plus, malgré les nombreuses tentatives de prévention des stéréotypes et de leurs effets, ils continuent d’affecter les performances, les préférences et les opinions des individus.
■ La comédie musicale ou la « sucralisation » des sentiments. Entretien avec Bernard Jeannot-Guérin
Héritière de l’opérette, la comédie musicale associe une musique populaire à des thèmes ultra-contemporains, ce qui n’exclut pas l’usage de clichés, voire du kitsch. Car la comédie musicale a son esthétique propre. En bref, ce genre léger n’est pas à prendre à la légère.
■ Les Mexicas par eux-mêmes
À propos de : Camilla Townsend, Le cinquième soleil : une autre histoire des Aztèques, Albin Michel,
par Damien Larrouqué
Alors que s’est ouverte au musée du quai Branly-Jacques Chirac une exposition consacrée aux Mexicas, plus connus sous le nom d’Aztèques, l’historienne et linguiste Camilla Townsend retrace l’épopée de cette civilisation flamboyante, en prenant en considération les chroniques en langue nahuatl.
■ L’évaporation des femmes
À propos de : Hélène Frappat, Le Gaslighting ou l’art de faire taire les femmes, L’Observatoire,
par Tanguy Grannis
Le patriarcalisme s’est constitué en grande partie en effaçant les voix des femmes, plus encore en les poussant à s’effacer elles-mêmes. Le cinéma permet de démasquer cette stratégie misogyne.
■ Le consentement, un concept nocif ?
À propos de : Catharine A. MacKinnon, Le viol redéfini. Vers l’égalité, contre le consentement, Flammarion
par Johanna Lenne-Cornuez
Le consentement n’est pas un concept pertinent pour juger des violences sexuelles, explique C. MacKinnon, qui propose de comprendre le viol comme une relation d’inégalité et de domination. Mais cette définition pose d’autres problèmes juridiques.
■ L’amour est un discours rebelle
À propos de : Christine Détrez, Crush. Fragments du nouveau discours amoureux, Flammarion
par Christophe Giraud
À partir d’une enquête collective, Christine Detrez propose de déconstruire le terme de “crush” et la manière dont ses sens sociaux éclairent les modalités de formation du couple et d’éducation sentimentale chez les jeunes de 12 à 25 ans.
■ Ceci n’est pas un pape
À propos de : Agostino Paravicini Bagliani, Histoire de la papesse Jeanne. Une enquête au cœur des textes, Presses Universitaires de Lyon
par Bénédicte Sère
Forgée au XIIIe siècle, l’histoire de la papesse Jeanne a longtemps entretenu le mythe d’une brève exception à la règle ecclésiastique. Agostino Paravicini Bagliani montre comment le mythe met en question l’accession des femmes au sacerdoce et la faillibilité du pouvoir pontifical.
■ L’art de l’indécis
À propos de : Pauline Martin, Le flou et la photographie, histoire d’une rencontre (1676-1985), Presses universitaires de Rennes
par Sarah Troche
Il ne faut pas opposer la netteté et le flou, comme si ce dernier n’était que défaut technique ou absence de maîtrise. L’histoire de la photographie montre qu’il a au contraire fait l’objet d’une élaboration minutieuse.
■ Une histoire environnementale de l’art
À propos de : Estelle Zhong Mengual, Apprendre à voir. Le point de vue du vivant, Actes Sud
par Agnès Foiret-Collet
Nous ne voyons pas véritablement le vivant : telle est la thèse d’Estelle Zhong Mengual qui, dans un texte mêlant observations personnelles, analyse des œuvres visuelles et littéraire, et nous invite à porter une autre forme d’attention au monde naturel.
■ Buvons !
À propos de : Laurent Bihl, Une histoire populaire des bistrots, Nouveau Monde éditions
par Robert Beck
Cafés révolutionnaires, caboulots des faubourgs, cabarets aux bals éclatants, brasseries ouvertes toute la nuit : le bistrot possède une riche histoire qui nous parle de divertissements et de séditions, mais aussi de la solitude des zones aujourd’hui enclavées.
■ Les pionniers du bio
À propos de : Jean-Philippe Martin, Des paysans écologistes. Politique agricole, environnement et société depuis les années 1960, Champ Vallon
par Matthieu Calame
Tout au long du XXe siècle, des courants écologistes au sein du monde agricole ont milité pour la production bio et la défense des petits travailleurs. L’histoire de ces « paysans écologistes » raconte le contrat d’avenir qui s’est noué l’agriculture et la société.
■ Première nuit
À propos de : Aïcha Limbada, La Nuit de noces. Une histoire de l’intimité conjugale, La Découverte
par Juliette Zanetta
Une fois que le mariage a été célébré, comment le consommer ? Entre silence, ignorance et appréhension, les jeunes époux du XIXe siècle disposent de rites et de lieux pour être « enfin seuls ». Avec désir, mais non sans violences.
par , le 28 juillet
La rédaction , « L’été paré de pommes et d’appâts. anthologie estivale », La Vie des idées , 28 juillet 2024. ISSN : 2105-3030. URL : https://mail.laviedesidees.fr/L-ete-pare-de-pommes-et-d-appats
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.