« Tempête parfaite », « The perfect storm », désigne une épidémie où tous les facteurs se conjuguent pour aboutir à un drame pandémique.
Philippe Sansonetti
« Tempête parfaite », « The perfect storm », désigne une épidémie où tous les facteurs se conjuguent pour aboutir à un drame pandémique.
De janvier à juin 2020, Philippe Sansonetti a tenu sur la Vie des idées une chronique de la pandémie de Covid-19 : perception par la population et les médias, réponse des autorités, avancées de la recherche. Il y montre une maladie liée à l’empreinte croissante de l’homme sur la planète, nécessitant une conversion radicale de nos comportements. Mais la responsabilité humaine, ce sont aussi les avertissements lancés de longue date par la science et peu entendus par les pouvoirs publics asservis au court terme et par une population mal informée. Le « temps scientifique », bien qu’il ne cesse de s’accélérer, ne coïncide pas avec le temps médiatique ou politique. Les chapitres de cet ouvrage, rédigés en temps réel, sont des points d’étape montrant que la science n’est pas un répertoire de réponses toutes faites, mais une quête renouvelée de certitudes. Cette chronique, augmentée d’une introduction et d’une conclusion inédites, plaide pour l’Anticipation et la Prévention.
par , le 10 septembre 2020
Philippe Sansonetti, « Tempête parfaite. Chronique d’une pandémie annoncée. Seuil, « Les livres du nouveau monde » », La Vie des idées , 10 septembre 2020. ISSN : 2105-3030. URL : https://mail.laviedesidees.fr/Tempete-parfaite-Chronique-d-une-pandemie-annoncee
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.